Croix Jaune et Blanche

La Croix Jaune et Blanche représente la plus grande organisation non marchande  de soins à domicile en Flandre (partie nord de la Belgique). L'organisation est composée de cinq organisations provinciales autonomes avec une fédération couvrante à Bruxelles. Nous sommes impliqués dans la politique locale, provinciale et nationale, ce qui nous permet de traduire efficacement la politique en pratique. En outre, nous avons une coopération de longue date avec des partenaires en Roumanie.

Ce que nous faisons

La Croix Jaune et Blanche fournit des soins infirmiers à domicile centrés sur le patient. Nous garantissons la qualité et la continuité des soins en fonction des besoins du patient/de la famille. Comment?

  • nous avons des infirmières à domicile spécialisées dans le traitement des plaies, du diabète, de la démence, de la psychiatrie, etc.
  • nous avons une service de prestation de soins 24/7 jours
  • notre soin mis l'accent sur le patient et sa famille et leurs croyances/culture, ainsi que sur des soins à domicile sûrs, intégrés, efficaces et efficients pour le patient/la famille

Le besoin en le rôle des soins à domicile augmentent dans les soins de santé globaux du fait que:

  • l'accroissement de l'espérance de vie
  • le vieillissement de la population
  • le changement des soins de l'hôpital et des résidences vers le domicile
  • le passage à des maladies plus chroniques avec plus de fragilités et de multimorbidités

Nous investissons également dans:

  • l'autonomisation des patients, notamment en stimulant et en soutenant les innovations technologiques afin que le patient puisse rester à domicile le plus longtemps possible
  • le transfert des tâches (délégation des activités infirmières aux assistants de santé)
  • la collaboration multidisciplinaire (compte tenu de la complexité accrue des soins)
  • le partenariat avec les médecins généralistes et le soutien de ces derniers.

En ce qui concerne le financement public que nous recevons, nous estimons qu'il est de notre responsabilité de répondre de manière rentable aux besoins de soins des patients (et de leurs familles).

Vision

L'infirmière à domicile de la Croix Jaune et Blanche:

  • travaille en tant que professionnelle autonome dans une relation de soins infirmiers responsable et qualitative avec le patient en tant qu'individu unique
  • fait preuve d'un respect essentiel pour le patient
  • utilise sa compétence et son expertise afin d'être là pour le patient
  • le fait dans la sécurité et en collaboration avec une équipe de collègues, en synergie avec le médecin traitant et les autres prestataires de soins de santé
  • est activement soutenue par une organisation où, à tous les niveaux, compte tenu de la réalité économique, des choix sont faits pour affecter les ressources disponibles de manière appropriée et responsable. 

Dossier infirmier électronique

Chaque infirmière à domicile de la Croix Jaune et Blanche fait partie d'une petite équipe de soins. Le dossier infirmier électronique permet l'échange d'informations sur les patients au sein de cette équipe de soins. De cette façon, il y a toujours quelqu'un pour le patient et sa famille, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

La Croix Jaune et Blanche a développé une application en ligne pour l'échange d'informations sur les patients entre l'infirmière à domicile et le médecin du patient. Le patient a également accès à ces données de soins. Dans ce cadre, le mijnWGK contribue à la coordination la plus importante des soins entre le médecin, l'infirmière et le patient.

Approche scientifique

La qualité des soins est très importante dans l'organisation. Nos soins sont basés sur des données factuelles jusqu'à :

  • la recherche scientifique au sein de l'organisation
  • participation à des recherches menées par d'autres organisations et par le gouvernement

Les résultats de ces études sont utilisés pour optimiser nos soins (evidence based nursing). Consultez nos publications scientifiques.

Innovation

Les personnes qui ont besoin de soins veulent rester chez elles en toute sécurité aussi longtemps que possible. Souvent, les gens peuvent compter sur des membres de leur famille ou des amis pour rendre cela possible. Mais, bien entendu, les aidants proches ne peuvent pas toujours être présents. De plus, tout le monde ne dispose pas d'un réseau personnel étendu pouvant absorber les soins.

C'est pourquoi la Croix Jaune et Blanche propose des applications innovantes pour améliorer la qualité de vie des patients, comme le ’Zorgcentrale’ et l'alarme personnelle. Toutes sortes d'extensions sont possibles à l'alarme personnelle, telles que les détecteurs de fumée, de CO ou de mouvement. La Croix Jaune et Blanche investit continuellement dans de nouvelles technologies, telles que la détection d'errance, la surveillance et les systèmes de clés, qui permettent de plus en plus de vivre chez soi en toute sécurité.

Quelques chiffres

En 2022, nous soignions 135.116 personnes. En moyenne, notre personnel soignant rendait visite à 59.378 personnes par mois. La classe d'âge supérieure était fortement représentée: 72,3% des patients avaient plus de 60 ans.

La Croix Jaune et Blanche compte 6.877 membres du personnel dont 4.948 infirmiers et 864 aide-soignants.

Travaillez chez la Croix Jaune et Blanche?

C'est avec notre approche et votre style! Nous cherchons des collègues enthousiastes dans différentes régions. Découvrez un aperçu de nos offres d'emploi.

Besoin de plus d'informations? Contactez-nous!

Wit-Gele Kruis van Vlaanderen vzw
Frontispiesstraat 8 bus 1.2
1000 Bruxelles
02-739 35 11

wgk@vlaanderen.wgk.be